Comment mettre en place une bonne stratégie digitale ?

Toutes les entreprises disposant d’un site internet doivent mettre en place une stratégie digitale efficace. Cette dernière leur permettra de définir un cadre dans lequel l’ensemble des projets digitaux devra s’inscrire. En mettant en place une stratégie digitale, les entreprises développent leur business. Ils seront en mesure de trouver de nouveaux prospects et d’augmenter leur notoriété et chiffre d’affaires. Cependant, quels sont les bons moyens à adopter pour mettre en place une stratégie digitale redoutable ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Réaliser un audit stratégique

Pour mettre en place une bonne stratégie digitale, vous devez commencer par réaliser un audit stratégique. Plus précisément, effectuez une cartographie de l’ensemble de votre existant. Une telle pratique se fera aussi bien du point de vue technique que fonctionnel. De cette manière, vous serez en mesure d’identifier vos forces et faiblesses. Par la même occasion, vous pouvez vous comparer à la concurrence.

Fixer des objectifs stratégiques

Vous devez savoir que la stratégie digitale doit impérativement être alignée à celle de l’entreprise. En effet, elle doit se baser sur des objectifs assez clairs et précis. À titre illustratif, il peut être cité :

  • La notoriété ;
  • La visibilité ;
  • La conversion ;
  • La fidélisation ;

Si vous désirez mieux définir vos objectifs pour une meilleure stratégie digitale, alors faites usage de la méthode SMART. En effet, les 5 indicateurs de cette dernière seront d’une grande utilité pour vous.

objectifs stratégie digitale - Paw In

Identifier et comprendre les cibles

À ce niveau, il est important de mettre en place une démarche « user centric ». De cette manière, vous serez en mesure de mettre la clientèle au cœur de votre stratégie digitale. En effet, posez-vous la question afin de savoir qui sont vos internautes ou clients. Pour y parvenir, vous pouvez travailler sur la recherche utilisateur. Cela vous permettra d’établir des personas ou buyers personas. Pour rassembler toutes les informations nécessaires, vous pouvez opter pour :

  • Les sondages ;
  • Les interviews ;
  • Les focus groups ;
  • Les tests utilisateurs ;

Le principal but de cette manœuvre est d’identifier au maximum les besoins, les attentes et les points de frustration de la clientèle.

Mettre en place une stratégie d'Inbound marketing

En construisant une stratégie de contenu, vous serez en mesure de créer une relation avec les cibles. Une telle pratique permet de sortir de la pure logique d’outbound marketing. Cela vous permettra de garantir un référencement efficace.

En effet, l’Inbound marketing se base spécifiquement sur une stratégie de création de contenu. Ceci est fait dans le but d’attirer un maximum de visiteurs sur des site web ou blog. Ensuite, il faut les convertir en leads puis en client. Les contenus créés peuvent être diffusés via plusieurs techniques. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Le marketing automation : il s’agit de l’automatisation des campagnes marketing. Cela consiste en général à envoyer des emails.
  • Le lead nurtering : à ce niveau, l’idéal est de nourrir les leads avec des contenus qualitatifs.

Après cet article, vous souhaitez aller voir plus loin, être accompagné et boosté pour mettre en place votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter

HELLO

moi c'est Marion

Soyez un peu patient ! 
Mon petit brief sur ma personnalité arrive très vite :)

Pendant 2 ans, j’ai étudié les sciences de gestion et plus particulièrement celle des ressources humaines. Ensuite, j’ai décidé de changer totalement de cap en m’orientant sur un Bachelor marketing digital à l’INSEEC Chambéry.

Comme ce secteur d’activité m’attirait depuis de nombreuses années c’était pour moi une évidence de suivre cette voie.

En Janvier 2023, j’intègre Paw In en tant que spécialiste réseaux sociaux. Je m’occupe de tâches diverses allant de la création de visuels, à la mise en place de planning…

Ma créativité saura vous accompagner sur vos différents projets !

Si je devais me définir en 3 mots ?
À l’écoute, patient et bienveillant.