Comment référencer son site internet ?

D’après les analyses réalisées par les experts, 91% des internautes recherchant des informations sur internet ont tendance à se limiter uniquement à la première page de Google. De plus, la première page web figurée dans la liste des résultats a 30% de chance d’être visité. Comment référencer son site internet et figurer parmi les premiers résultats de Google ? Voilà une question pertinente que posent les entreprises et particuliers possédant une plateforme en ligne.

Choisir les mots-clés idéals

Pour permettre à son site internet de bénéficier d’un bon référencement, il est important de déterminer les mots clés stratégiques. Ces derniers sont considérés comme des mots décrivant spécifiquement votre activité. Il en est de même pour vos produits et services. Les mots clés à choisir doivent être ceux qui sont généralement utilisés par votre cible pour avoir des informations sur internet.

Pour y parvenir en toute sérénité, toutes les sources d’inspiration peuvent être exploitées. Vous pouvez par exemple vous fier à votre instinct ou analyser le contenu de votre concurrent. Pour trouver les bons mots-clés, il est possible de surveiller les communications de vos clients et prospects cibles sur les réseaux sociaux.

Optimiser le contenu web

En dehors du choix des mots-clés, il est important d’optimiser le contenu à poster sur son site web. Il s’agit là également d’un des bons moyens permettant de bien référencer son site internet. Voici quelques astuces pour optimiser votre contenu pour le web :

  • Bien structurer le test avec des titres et des paragraphes courts ;
  • Répéter subtilement les mots clés, mais il ne faut pas en abuser ;
  • Mettre en forme votre test en utilisant correctement les balises ;
  •  

Pour bien référencer son site internet, il est important de proposer des contenus répondant parfaitement aux questions de la cible. Voilà pourquoi plusieurs entreprises optent pour le référencement naturel de leur site internet. Pour y parvenir, celles-ci font usage des mots clés décrivant uniquement leur activité, produit ou service.

Partir à la chasse aux liens

Pour bien référencer son site internet, il est important d’avoir une bonne stratégie de lien. En effet, les liens sont en quelque sorte des incontournables dans le référencement naturel. Cela est possible puisque les moteurs de recherche comme Google les considèrent comme des recommandations de votre contenu.

Aujourd’hui, il existe 2 types de liens à savoir :

  • Les liens internes : ceux-ci sont faciles à gérer, car ils dépendent spécifiquement de vous. Pour bien référencer son site internet, il va falloir donc créer des liens entre les pages du site web.
  • Les liens externes : contrairement au précédent, ceux-ci sont un peu compliqués à utiliser, car il s’agit des liens réalisés par des sites internet tiers. Pour en bénéficier, il va falloir rédiger des contenus de qualité. De cette manière, vous serez en mesure d’attirer naturellement des liens externes de site qui pourront vous citer comme source pertinente. Pour gagner des liens externes et référencer son site internet, il est possible de s’inscrire dans des annuaires de qualité. Vous pouvez également rédiger des articles invités sur des sites traitant également votre thématique. Il est possible de nouer des partenaires avec des sites internet complémentaires pour gagner des liens externes.

Mettre en place une stratégie d'Inbound marketing

En construisant une stratégie de contenu, vous serez en mesure de créer une relation avec les cibles. Une telle pratique permet de sortir de la pure logique d’outbound marketing. Cela vous permettra de garantir un référencement efficace.

En effet, l’Inbound marketing se base spécifiquement sur une stratégie de création de contenu. Ceci est fait dans le but d’attirer un maximum de visiteurs sur des site web ou blog. Ensuite, il faut les convertir en leads puis en client. Les contenus créés peuvent être diffusés via plusieurs techniques. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Le marketing automation : il s’agit de l’automatisation des campagnes marketing. Cela consiste en général à envoyer des emails.
  • Le lead nurtering : à ce niveau, l’idéal est de nourrir les leads avec des contenus qualitatifs.

Après cet article, vous souhaitez aller voir plus loin, être accompagné sur le référencement de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter

HELLO

moi c'est Marion

Soyez un peu patient ! 
Mon petit brief sur ma personnalité arrive très vite :)

Pendant 2 ans, j’ai étudié les sciences de gestion et plus particulièrement celle des ressources humaines. Ensuite, j’ai décidé de changer totalement de cap en m’orientant sur un Bachelor marketing digital à l’INSEEC Chambéry.

Comme ce secteur d’activité m’attirait depuis de nombreuses années c’était pour moi une évidence de suivre cette voie.

En Janvier 2023, j’intègre Paw In en tant que spécialiste réseaux sociaux. Je m’occupe de tâches diverses allant de la création de visuels, à la mise en place de planning…

Ma créativité saura vous accompagner sur vos différents projets !

Si je devais me définir en 3 mots ?
À l’écoute, patient et bienveillant.